PL/Accumulations


 

PL/Accumulations est une excroissance scénique de Pixel lent des artistes visuels E. Saint-Jalmes et C. Leclerc. Pixel lent est "un ballet performance pour 176 escargots lumineux (équipés d’une diode et d’une pile), des sculptures de papier, et deux humains gardiens de cet environnement vivant". >>> + d'infos sur Pixel lent ici

PL/Accumulations reprend ce vocabulaire visuel et sensoriel dépouillé, et le transpose pour 4 performers, un musicien improvisateur, et l'assemblée des spectateurs répartie dans l'espace scénique. Une projection vidéo de Pixel lent sert de partition visuelle à la performance, de compte à rebours ralenti. Les 4 performers munis de simples lampes d'iphone - à l'image des escargots lumineux - réinterprètent cette partition en temps réel, par imitation, déformation, contraste. Ils évoluent lentement et de façon autonome dans l'espace, laissant le hasard guider leurs trajectoires parmi les spectateurs. Ils sont reliés les uns aux autres par un principe commun d'accumulation et de désaccumulation : des corps, des gestes, des vitesses. Dans la danse, des micros détails de mouvements érectiles / rétractiles font palpiter subliminalement cette lente progression.

De et avec B. Pinon / Seebergsee ; avec C. Schafroth, C. Forclaz, L. Zibung ; musique live C. Scherbaum ; créée le 25 novembre 2016 dans le cadre du Stamm #2 au SAS - Delémont.

(photos : C. Riondel, E. Saint-Jalmes)