Study on 3 (sur)natural bodies


Premières les 21. 22. et 23. Novembre 2025 @ TANZhAUS Bern

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un déjà-vu? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de penser à une personne, sans raison particulière, et qu’elle vous téléphone juste après? Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un.e qui a évité de justesse, intuitivement, un objet qui tombait d’un toit (tuile, stalactite...)? Avez vous déjà fait des rêves prémonitoires, ou déjà vu un de vos pressentiments se réaliser?

Ces vécus - partagés par certain.e.s d'entre nous - sont le point de départ de Study on 3 (sur)natural bodies. Nous allons tenter de comprendre et d’expliquer ce type de phénomènes avec le corps, avec la danse.

Sur scène, nous allons essayer de comprendre ce qu’on n’arrive pas à expliquer rationnellement. Nous allons étudier des phénomènes encore inexpliqués par la science en les expérimentant ‘en live’ avec le corps, à travers le mouvement. Nous nous serons spécialement entraîné.e.s pour ça. Nous élaborerons une méthode à la fois artistique et scientifique pour réfléchir ensemble, avec le public, à ces phénomènes. Nous partirons d’exemples simples et concrets de la vie de tous les jours, comme avoir un déjà-vu ou penser à quelqu’un.e juste avant de le/la croiser dans la rue. Nous nous intéresserons plus particulièrement à comment la pensée et le corps interagissent dans de telles expériences. Ce sera sérieux, mais ce sera aussi parfois drôle, maladroit, et absurde.

 

Direction artistique / conception: Blandine Pinon ; collaboration artistique / performance: Ana Grünig, Nina Maria Richard, Moritz Alfons ; création sonore: Bertrand Vorpe; dramaturgie: Vivianne Balsiger ; scénographie - création lumière: Jonas Bühler ; costumes: Myriam Casanova ; production: Irene Andreetto.

Avec le précieux soutien de: Kultur Stadt Bern, SWISSLOS / Kultur Kanton Bern, Burgergemeinde Bern, Ernst Göhner Stiftung, GVB Kulturstiftung, Bürgi-Willert Stiftung, Ofika Stiftung.