Le refuge


Nous avons travaillé sur l'idée de refuge. 3 danseuses dont une finlandaise fan de conditions extrêmes + 1 comédien + 1 musicien guide de montagne. Nous sommes partis de Lyon en plein hiver, à 5 dans une vieille voiture, jusqu’à Helsinki. Notre finlandaise a quitté le projet dès notre arrivée, nous nous sommes retrouvés 4 étrangers, perdus dans la nuit polaire.

Nous nous sommes raccrochés au Monde est rond de Gertrude Stein, un livre pour enfant sur la quête du chez-soi et de l’ailleurs, et comment matérialiser un endroit où être heureux. La pièce a commencé à apparaître, reflet de notre aventure. A partir de mots piochés dans le texte, nous avons écrit une danse chorale faite de gestes bruts, fulgurants, spontanés, expressifs. Rose, le personnage principal du livre, chante car c’est le meilleur moyen pour elle d’exprimer sa pensée ; nous avons ramené une batterie, une guitare et une basse électriques, et nous nous sommes mis à faire des chansons. Ensuite, nous avons conçu la scénographie à base de cabanes, pour créer des espaces fragiles et modulables. Tout cela se tenait, mais manquait de contrepoint : nous avons ajouté un texte de Thomas Bernhard, rugueux, et la musique, lyrique, de Peer Gynt de Grieg. Au final, le spectateur navigue de la logorrhée de celui qui n’arrive pas à trouver son endroit, à la traversée d’un paysage immense parsemé d’éclats d’énergie ; de la chanson pauvrement exotique d’une terre inconnue, aux errances vers l’enfance perdue.

"et une montagne deux montagnes trois montagnes ou quatre quand il y a des montagnes il y en a toujours plus.
 Même vu de la porte." Gertrude Stein, Le monde est rond

Résumé des matières chorégraphiques :

De et avec Y. Lheureux et B. Pinon / Cie les 7 soeurs ; avec S. Ferlay et L. Helmstädter ; musique S. Ferlay ; scénographie A. Fonfrède ; lumière F. Besson ; créé au CCN Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin (2009) ; avec le soutien de Villa Lill Kallvik / Helsinki, Le point éphémère / Paris, Ramdam / Sainte-Foy-Lès-Lyon, Dispositif Envie d'Agir, Région Rhône Alpes Auvergne.

(photos : A. Fonfrède)