Sucre de Pastèque


Nous suivons le fil de En sucre de pastèque de Richard Brautigan. C'est l'histoire d'une communauté de gens drôles, poètes, tranquilles ; et aussi suicidaires, massacreurs, et indifférents.

Nous accueillons le spectateur dans notre communauté sympathique et bon enfant. Nous racontons en chœur notre bonheur simple et notre unité. Une danse collective (inspirée de danses de Bollywood) crée par les corps cette atmosphère fraîche, amicale, et aussi un peu factice. Des dissonances apparaissent ici et là. Derrière les réactions bien pensantes du groupe se cachent l'indifférence et le déni. Une partie de la communauté, exclue et laissée pour compte, vient s’auto massacrer dans un bain de sang. Le rythme ralentit, le temps se distend. Ce choc est traité avec distanciation par un jeu de costumes, de masques, et de faux sang. Profondément insensible à la remise en question, la communauté efface toute trace du massacre et reprend, imperturbablement, sa vie douce et nonchalante. Mais le délitement continue de se propager, jusqu’à toucher le cœur même du groupe.

"Ici c’est penseMORT. C’est beau. Le temps passe et les choses se succèdent, c'est jamais vraiment les mêmes, mais c'est jamais vraiment différent non plus. Il règne un équilibre délicat ici à penseMORT, et cela nous va très bien." Richard Brautigan, En sucre de pastèque

De B. Pinon / Cie les 7 soeurs ; avec R. Defour, S. Delbost-Henry, L. Helmstädter, J. Jermer et Y. Lheureux ; musique S. Ferlay ; scénographie A. Fonfrède ; costumes P.-Y. Loup Forest ; lumière J. Dubuc ; créé en 3 étapes (2010/11) "Le banquet en sucre de pastèque" au NTH8 / Lyon, "L'usine à oubli" au Festival Avril / Lyon, "Sucre de pastèque" (l'intégrale) au Granit / Scène Nationale de Belfort ; avec le soutien de CCN de Rillieux-la-pape / Cie Maguy Marin, La Ruche / Lyon, Ville de Lyon, Région Rhône Alpes Auvergne.