Aires d'autoroute
Après une rencontre métamorphosante avec le performer Keith Hennessy, j’ai eu envie d’inviter tous les personnes que je rêvais de voir réunies sur un plateau pour un grand chantier autour de la performance artistique. Ils sont presque tous venus, en alternance ou en simultané, 15 danseurs, comédiens, ou performers, pour les 5 semaines les plus excitantes et fatigantes de ma carrière. Aires d'autoroute ou l'art de fabriquer en groupe, en auto-gestion / auto-nomie / auto-invention. Ensemble, on s'est pris pour des artistes visionnaires, involontaires, spontanés, atypiques, capables de tout et de rien ; pour un gros nuage épais d'idées, de concepts, d'intuitions, d'obsessions, de corps et d'esprits en action. On a intégré les folies, les savoir faire, pour fabriquer des micro-soulèvements éphémères: 10 ouvertures publiques et 4 marathons de 24h de performance libres d’accès au spectateur.
Après des rituels extravagants, des « fake thérapies » « fake conférences » « fake confidences », de la contrasexualité , de la cuisine moléculaire, des méditations et suicides collectifs, des chasses à l'homme dans la forêt, de la connerie universelle, des numéros de clowns, de bouffons et de divinités ratés, des fanfares de cuillères, des impros avec des amis imaginaires et des esprits maléfiques, et beaucoup de mime ; après deux toutes petites engueulades, des tonnes de ménage, une bonne vingtaine de shaking et d’autres exploits athlétiques… il restait encore 24h pour parler d’amour.
"Je chuchote: there are no rules!" Anonyme allemande.
Avec: V. Balsiger, R. Bertet, S. Delbost-Henry, M. Engelhardt, C. Grassin, L. Helmstädter, S. Huc, J. Jermer, N. Mersey, A. Ryskiewicz, E. Saint-Jalmes, E. Combet, B. Pinon, et deux visiteurs réguliers. Période: de juin à septembre 2013 / Ramdam – Sainte-Foy-lès-Lyon.
(photos : E. Saint-Jalmes, B. Pinon)