90 gestes fantômes


1/ Admettons que la durée moyenne d’un spectacle de danse soit de 50 minutes. Et que, depuis le début de ma carrière, j’en aie dansé au moins 30 (2 par an sur 15 ans). On obtient un total de 1500 minutes (=25h) de mouvement. Sachant qu’une minute de danse compte environ x gestes, cela fait 1500x gestes au final.

2/ J’ai toujours eu une mauvaise mémoire. Certains de mes amis peuvent retrouver les chorégraphies entières de leurs premiers spectacles grâce à deux notes de musique. De mon côté, je pense avoir oublié 98% de toute la matière que j’ai ingurgitée.

3/ Malgré cette tendance à l'oubli, certains gestes que j’ai dansés ou simplement vus me hantent en permanence. Appelons-les mes gestes fantômes. Ce sont des éclats, des miettes, des poussières de chorégraphies qui me collent à la peau ; des tatouages indélébiles imprimés dans mon système nerveux. J'en ai recensé 90.

4/ J'ai longtemps bataillé contre mes gestes fantômes. Mais ce sont des boomerangs : j'ai beau les jeter le plus loin possible, ils me reviennent en pleine gueule. Alors je vais les mettre à l’honneur, les voir comme une mine d’inspiration, et créer une danse qui sera leur royaume.

Etapes publiques: Solo de 25 minutes (sans technique) présenté au Dansomètre/Vevey en Septembre 2019 (étape de travail), et au Volatil/Nice en Août 2020.

Chorégraphie et performance: B. Pinon; production: Association Seebergsee.

Remerciements: Freiform, Le Dansomètre/Vevey, Le Volatil/Nice

(images : T. Bellecave)