L'aventure hospitalière


 

 

  • Au secours! Au secours! Au secours! Au secours! (2011) : Première rencontre avec le monde de la psychiatrie. Au départ, un médecin de l'Hôpital psychiatrique de Lyon nous a passé une commande : travailler sur des textes de Shakespeare avec un groupe de patients et d'infirmières. Nous : une comédienne, une danseuse. On a choisi 5 monologues, puis on a cherché comment aborder cette matière avec le groupe. On a inventé notre méthode pas à pas, par petites touches. Chaque participant, patients et infirmières confondus, a extrait les micro fragments de texte qui résonnaient le plus pour lui, un simple mot, un vers, une strophe. Puis on a agencé et ré agencé ces fragments jusqu'à ce que leur entrelacs fasse sens.

  • Correspondances / Rêver les ponts (2013) : Après Au secours!, les infirmières nous ont proposé une nouvelle collaboration. Je souhaitais un concept moins théâtral, nous avons alors initié une correspondance artistique avec un groupe de patients du CHU d'Angers, emmené par l'artiste pluridisciplinaire Aline Landreau. Cette correspondance permettait à des personnes peu mobiles de découvrir d'autres mondes, de franchir des distances et des frontières symboliques. Le groupe lyonnais a composé 4 lettres-film ; le groupe d'Angers 4 lettres-sonores. Un fil rouge s'est petit à petit dessiné : celui de trouver la clé, la clé de l’univers, la clé qui ouvrirait toutes les portes. Ces lettres sont ensuite devenues la matière première d'un spectacle-performance créé avec les participants lyonnais. >>> + le livret Correspondances ici

Deux projets de C. Hargreaves, L. Dulac, B. Pinon / Cie les 7 soeurs + A. Landreau et M. Delaunay (pour Correspondances) ; avec 11 patients et 3 infirmières de l’Hôpital Psychiatrique du Vinatier / Lyon ; créés le 20 avril 2011 et le 12 avril 2013 aux Subsistances / Lyon ; avec le soutien du Réseau Éclats d'art - Ferme du Vinatier / Lyon et de LIEUES / Lyon.

(photos : Louis Dulac + Inconnu anonyme)