Naturträne
Un pèlerinage aux sources de nos poétiques intimes, enfouies dans nos enfances, nos adolescences, dans les fantasmes naïfs qui sublimaient nos vies. Nous posons dessus un regard distancié, tout en plongeant à fond dans l’émotivité.
Nous reconstituons ces bribes de passé au plateau, métaphoriquement. Elles sont le point de départ d'images et de scènes aux ramifications subtiles. Nicole, performeuse et auteur, raconte ses souvenirs d'enfance au Chili, son départ, ses cauchemars. Je m'essaye à des danses mapuches (communauté aborigène chilienne), à bouger comme Kate Bush, et aussi à faire des claquettes. Nicole réalise son rêve : enfiler un costume de patinage artistique et des rollers, et moi le mien : jouer de la batterie à quatre mains, jusqu'à en avoir plein d’acouphènes. Natruträne c'est aussi : d'étranges créatures aveugles qui errent dans les coulisses, une forêt d’arbres et de néons, La Callas en boucle, le son rugueux d’un vieux dictaphone, une danse au sol recueillie, silencieuse, minérale, la complainte d’un orgue en fin de vie, la réincarnation magnétique d’une star chilienne déchue, un dialogue de petits fantômes égarés, un rituel tribal pour la dépouille d’un animal mort, une danse spectrale dans les phares d’une voiture. Au fond, il est question de vie, de mort, de catastrophe, de renaissance, de pureté, d’absolu, d’amour, de manque, d’envolées lyriques, d’échappées sauvages.
"La nature, le soir La ville est tranquille Âme tourmentée Des larmes coulent à flot Tout m’épuise Et je continue A pleurnicher Encore Plus Ha !" Nina Hagen, Naturträne
Film réalisé par le Groupe Albert Dadas à partir de la performance Naturträne :
De et avec Nicole Mersey (Chili) et Blandine Pinon (France) / Cie Naturträne ; créé le 12 janvier 2013 au NTH8 / Lyon ; avec le soutien de La Ruche / Lyon, Ramdam / Saint-Foy-Lès-Lyon ; et les précieux conseils de Jean Joly à la batterie.
(photos : L. Papace)